Historique
L’année 2011 Alba et Fabrice la consacre à chercher un terrain où construire la pouponnière. Ils étudient les différentes possibilités et leur choix s’est arrêté dans le village de Mbodiène, situé sur la petite côte à environ 25 kilomètres au sud de Mbour et 5 kilomètres au Nord de Joal. Ce terrain, d’un prix accessible et remarquablement situé (à proximité des infrastructures indispensables – hôpital – pharmacie -) tout en étant un endroit calme est propice à l’accueil de petits enfants.
Ils obtiennent le soutien et l’approbation du chef du village Victor ainsi que la population de Mbodiène d’autant qu’Alba et Fabrice s’étaient engagés à ce que le personnel de la pouponnière soit recruté dans le village.
En 2012 le terrain de 1300 mètres carrés est acheté et les travaux de la première tranche (premier bâtiment et deux cases) commencent en mars 2013 pour s’achever en juin 2016 (au fur et à mesure des possibilités de financement). Les travaux de la deuxième tranche (second bâtiment et troisième case) reprennent en 2019 pour s’achever en 2023.
Avec l’achat d’un terrain voisin, la surface totale de l’enceinte est portée à 2000 mètres carrés.
Le premier bébé, Coumba, sera accueilli à la Maison du Sourire le 24 Octobre 2016.
Objectifs
- En cas de décès de la Mère,
- Si la famille ne peut subvenir aux besoins de l’enfant pendant la première année de sa vie,
- Si la mère présente des troubles de santé physique ou psychique ne lui permettant pas de prendre en charge l’enfant,
- Si la mère est incarcérée
- Si l’enfant est en situation d’abandon ou en attente d’une adoption.
- La pouponnière soutient également, des familles des villages proches qui font le choix de garder leurs enfants à la maison mais n’ont pas les moyens d’acheter du lait et des vêtements.
Les 16 salariés sont tous domiciliés au sein du village de Mbodiène où se trouve la pouponnière.
Les postes occupés sont :
- Nounous d’Enfants
- Ménagères
- Gardiens
Chaque salarié reçoit à son arrivée :
- Un contrat de travail
- une tenue
- la fiche des bonnes pratiques liée à son activité.
La pouponnière emploie également un travailleur social chargé de l’interface entre la pouponnière et les autorités judiciaires et les familles des enfants accueillis.
Les salariés sont recrutés et rémunérés dans le strict respect de la réglementation sociale sénégalaise.
Toutes les consignes et règlement sont écrits et affichés et mis à disposition du personnel.
Chaque début de mois, les salariés reçoivent un planning lié à leurs activités.
Une fois par mois la Direction organise une réunion de service avec un compte rendu mis à disposition des salariés
L’ensemble des salariés bénéficient régulièrement de formations :
- Appropriation des fiches métiers
- Échange des pratiques
- L’arrivée et le départ d’un enfant, comment gérer l’attachement et le détachement
- Le jeux (5 référentes jeux sont nommées sur la base du volontariat)
- Le vivre ensemble….
- Une fois par an chaque salarié bénéficie d’un entretien annuel avec la direction, un retour écrit lui est remis.
Les Moyens
La Maison du sourire est un ensemble de deux bâtiments et 3 cases, conçus pour le meilleur confort des tout-petits et du personnel.
Le 1er bâtiment est essentiellement consacré aux enfants.
Deux grandes salles accueillent les enfants pendant leur sommeil et une salle dite « tranquille » communiquent entre ces deux salles où les enfants grands comme petits se retrouvent par groupe de 4 à 5 en toute sécurité.
Chaque enfant se repose dans un lit individuel identifié avec ses nom, prénom et date de naissance ; un doudou lui est donné dès son arrivée, qui l’accompagnera durant son séjour et lors de son retour en famille.
Chaque enfant a également son biberon identifié, ainsi que sa serviette de toilette.
Deux salles de bain sont utilisées au quotidien pour les douches des enfants.
Dans ce bâtiment se trouvent également la cuisine pour la préparation des repas des enfants et du personnel, la buanderie ainsi que l’accès à la pouponnière où on trouve une boutique solidaire.
Dans la boutique solidaire on trouve des articles de fabrication artisanale sénégalaise dont la vente est vendue au profit de la pouponnière
Une partie est dédiée à la direction, un atelier de couture, une infirmerie, une réserve de stockage, et une salle de convalescence.
La première case est utilisée pour les réunions et les formations. Elle est également mise à la disposition des parents lors des visites s’ils souhaitent un moment d’intimité avec l’enfant.
La deuxième case est aménagée en salle de jeux et d’éveil, où les enfants les plus grands peuvent jouer et s’éveiller sous la surveillance d’une nounou formée spécifiquement à la notion de « jeux »
Un coin livres, pâte à modeler, coloriage est aménagé, les enfants y viennent par groupe de 3 ou 4 par roulement
La troisième case est aménagée en salle de repos pour les salariées. La case est équipée de deux salle de bains avec douches. Chaque salariée à la fin de son service bénéficie de ce confort.
Une troisième salle d’eau est également à disposition pour les gardiens et du personnel masculin.
Les Enfants
En moyenne depuis 2016, 25 enfants sont présents à la pouponnière.
Lors de son arrivée l’enfant est examiné par un pédiatre. Il est vacciné, et reçoit un carnet de santé, dans lequel sera consignée l’intégralité de son parcours de santé et qui accompagnera l’enfant après son départ de la pouponnière.
Un pédiatre, le docteur Yade, vient régulièrement à la pouponnière afin d’ausculter les enfants.
En cas d’hospitalisation, l’enfant est accompagné par une nounou qui restera à son chevet jour et nuit le temps de la durée de l’hospitalisation
Les enfants sont protégés avec des couches lavables : c’est un choix qui permet de contribuer à la protection de l’environnement.
Les enfants sont nourris avec du lait maternisé (1er, 2eme et 3eme âge). Dès 6 mois ils sont initiés à l’usage de la petite cuillère avec un apport en fruits, légumes, riz, poisson et poulets.
VIE QUOTIDIENNE DES GRANDS
Tous les matins les enfants qui savent marcher partent à pied pour une promenade sur la lagune. Ils sont accompagnés de deux nounous. Pendant une heure ils pourront jouer les pieds dans l’eau, ils ramassent les coquillages, et très souvent ils échangent avec les résidents du quartier.
A leur retour, ils sont douchés, changés pour le repas. Ils sont ensuite couchés pour la sieste.
L’après-midi après la sieste et quand la température extérieure le permet, les enfants peuvent profiter de la baignade dans des bassines d’eau que les gardiens auront au préalable remplies le matin et laisser se réchauffer au soleil.
La petite baignade est suivie du gouter au menu duquel on sert généralement des fruits et des petits gâteaux.
Après le gouter les enfants jouent, répartis en deux groupes : un groupe joue dans la cour tandis que l’autre groupe se retrouve dans « la case salle de jeux. »
Vers 18 heures, tous les enfants sont douchés, et changés pour la nuit : le diner est servi vers 19 heures et immédiatement suivi du coucher.
VIE QUOTIDIENNE DES PETITS
Pour les petits âgés de zéro à 12 mois, la journée est rythmée par les biberons, les changes, un moment de détente dans les transats, ou de jeux dans les parcs extérieurs.
Une fois par mois nous fêtons les anniversaires des enfants nés dans le mois.
Un gouter amélioré est alors servi avec gâteaux, bougies, chanson et danse !
Les enfants reçoivent une éducation fondée sur des règles de respect et du vivre ensemble.
Les enfants sont en interaction permanente, avec les nounous, les gardiens, les aide-ménagères, les bénévoles, les stagiaires…
Ils communiquent dans leur langue natale ainsi qu’en français, ils entendent également parler italien (langue natale de la Directrice).
Tout au long de la journée, des comptines leurs sont diffusées d’origine diverses (Afrique, France, Italie, etc…)